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Les réseaux sociaux et les commerces.

Publié par Magali BOUKOBZA le

Les réseaux sociaux et les commerces.

Bonjour à toutes et à tous les amis !

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’intérêt des réseaux sociaux quand on possède un commerce.

Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables au sein de la stratégie commerciale des commerces. 
Jusqu’à présent, l’usage était essentiellement personnel, aujourd’hui cela est en train de changer. C'est pourquoi les commerçants doivent apprendre à s'en servir pour étendre leur visibilité digitale.  

 

Un commerçant qui créait sa page sur un réseau social tel que Facebook, InstagramYoutube Cela va lui permettre de mieux se faire connaître, il va pouvoir créer une présentation de son commerce, effectuer des échanges ainsi que des partages, informer sa clientèle sur les diverses offres promotionnelles qu’il envisage de faire.
Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais adopter une stratégie sociale, c’est mieux.


Gagner en visibilité sur vos réseaux sociaux vous permettra, d’augmenter votre notoriété. De plus, les réseaux sociaux représentent un espace d’expression gratuit et accessible par tout le monde dans le monde entier. 


Du moment où vous êtes présent sur un réseau social, vous pouvez maîtriser une partie de votre e-réputation étant donné que vous avez accès rapidement, aux commentaires laissés par les personnes intéressées par votre activité, vos produits, vos services… 


Grâce aux réseaux sociaux, vous touchez de nouveaux clients avec lesquels vous n'auriez jamais pu entrer en contact. Sachant que 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. C’est donc une véritable occasion à saisir. 
Les réseaux sociaux donnent également l’opportunité de créer une communauté et de la fidéliser. Grâce aux diverses possibilités de réaction (les « like », « partage » …).

 

 

Une stratégie sociale médiatique vous apporte un dernier avantage, en matière de référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization). 
En vous permettant de voir le nombre de personne venu voire le contenu de votre site, les réseaux sociaux aident à votre classement dans les résultats de recherche Google.
Une fois que vous avez défini le type de votre public, vous pouvez maintenant choisir le réseau social sur lequel vous allez créer votre page.


Créer une page de votre commerce sur l'ensemble des réseaux sociaux ne servira à rien.

Il faudra aussi penser à adapter vos publications en fonction du réseau social choisi. Chaque réseau social dispose d’une stratégie qui lui est propre, il faudra choisir celui qui vous correspond le plus.

 

Facebook : arrive premier dans le classement des réseaux sociaux, avec ses 24,7 millions d’utilisateurs par jour. C'est un réseau où les visuels ainsi que les vidéos fonctionnent principalement et contribuent à la portée de votre page.

 

 Youtube : arrive en deuxième place avec une audience de 11,7 millions d’utilisateurs par jour, avec la possibilité de choisir pour une communication différente de celle pratiquer sur les autres réseaux sociaux. En effet, les vidéos permettent de mettre une réelle proximité avec votre communauté. C’est d’ailleurs sur ce réseau social que vous pourrez rencontrer et contacter de très nombreux influenceurs. 


Twitter : regroupe 20,6 millions d’utilisateurs par mois. Les utilisateurs sont des personnes qui publient des messages courts et percutants. 

 

 

Instagram : est actuellement le réseau social en plein envol. Ce réseau social du visuel et de l’immédiat. Il permet de partager des moments avec des photos ou vidéos, de construire et partager l’image de votre commerce avec votre communauté. On peut aussi bien utiliser des hashtags que mentionner des personnes, son utilisation ne cesse de se diversifier. 


LinkedIn : avec ses 16 millions d’utilisateurs par mois. Il vous permet de vous faire connaître et d’améliorer votre notoriété auprès d’autres professionnels. Étant donné que LinkedIn est un réseau social professionnel vous saurez en contact entre professionnels

 

Il est nécessaire de mesurer les heures où l’audience est la plus élevée. Cela vous donne la chance d’avoir un meilleur impact sur votre communauté. Sur certains réseaux sociaux, vous pourrez programmer vos publications, ce qui vous fera gagner un temps fou.


Voilà, vous devez maintenant comprendre l’importance de votre présence sur les réseaux sociaux. 

Etes-vous prêt vous aussi à vous lancer ?


À bientôt sur un prochain article.

 



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  • Article sympa ;)

    M Colignon le
  • J’suis tout à fait d’accord, les réseaux sociaux c’est vraiment l’avenir ! Et de plus je trouve votre concept vraiment intéressant.

    Franck le

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