Livraison GRATUITE en France métropolitaine à partir de 25,00€ d'achat

A quoi sert le NFC? comment l'utiliser?

Publié par Magali BOUKOBZA le

A quoi sert le NFC? comment l'utiliser?



Bonjour à toutes et à tous les amis, aujourd’hui, je vais vous expliquer à quoi sert le NFC ?  Et comment l’utiliser ? 


Aujourd’hui, le NFC (Near Field Communication) est une technologie intégrée dans de nombreux smartphones Android. 


Il est de plus en plus utilisé, par exemple pour les paiements sans contact étant intégré dans les cartes de paiement, ou bien pour le passe de transport sur les mobiles.


Le NFC fonctionne sans fil sur une courte portée (quelques centimètres), il permet d’échange des informations entre deux smartphones, ou appareils compatibles. 


Alors que la portée du Wi-Fi ou encore du Bluetooth se compte en plusieurs mètres.


Le NFC est pratique pour l’usager, une fois active sur le mobile, il suffit d’approcher le dos du smartphone du destinataire au dos du votre, d’appuyer sur partager il est alors possible de partager pratiquement n’importe quel contenu qui s’affiche à l’écran (fichiers, contacts, photos et vidéos, etc.)

Le premier smartphone équipé de cette technologie était le Samsung Galaxy Nexus en 2011.


Depuis, le nombre de téléphones équipés de cette fonctionnalité ne cesse d’augmenter. Certains d’entre eux ont un logo N dans le menu, ou bien sûr la batterie pour les modèles plus anciens. Tous les iPhones depuis l’iPhone 7 l’ont, mais son utilisation reste limitée dans les interfaces Apple.


Sur Android, pour s’assurer que l’on en a bien le NFC,  il suffit de vérifier dans les paramètres du smartphone. 
Pour cela, appuyez sur « Plus » du menu » Sans fil et réseau ». Puis sélectionnez NFC (le logo N, s’il n’apparaît pas, c’est que le smartphone n’est pas équipé du NFC). 


 

Le NFC permet de payer sans contact, votre smartphone devient alors un moyen de paiement.


La plupart des cartes bancaires ont une puce NFC, qui permet le paiement sans contact. Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, les banques ont fixé le montant maximal à 30 euros.


Dans certaines villes, le NFC permet d’utiliser nos téléphones comme titre de transport. Par exemple à Paris avec le passe Navigo.

 


Par ailleurs, il est également possible d’utiliser le NFC pour activer ou désactiver une fonctionnalité bien précise sur un smartphone ou autre appareil. Il vous faudra alors utiliser un tag. 

Un tag NFC, c’est une petite étiquette électronique  autocollante, qui permet d’échanger en quantité réduite des informations sans fil.

Par exemple, vous souhaitez désactiver le Wi-Fi à chaque fois que vous entrez dans votre véhicule, il suffit de laisser un tag NFC dans votre voiture et à chaque fois que votre smartphone sera en contact avec celui-ci, il désactivera le Wi-Fi de votre mobile.


Cela reste encore rare, mais les tags NFC peuvent aussi être dans les cartes de visite, des tickets de cinéma, ect... 


Les fabricants ne semblent pas être à court d’idées pour populariser cette technologie de communication sans fil.


Répandue depuis plusieurs années, cette technologie possède de nombreux avantage et ne cesse de se répandre à vitesse grand V.


Dans les années à venir, on s’attend à une explosion du paiement sans contact, étant en forte progression. Et à un accroissement des titres de transport sur smartphone. 


Les commerçants s’adaptent aux nouveaux besoins et les services publics sont de mieux en mieux équipés.


Voici une vidéo explicative du NFC. 



Et vous, utilisez-vous le NFC dans la vie de tous les jours ? Le trouvez-vous utile ? 

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire. 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire